Création 2021
Théâtre de voix et d’objet pour deux comédiennes-chanteuses
Spectacle intergénérationnel de 8 à 107 ans, en scolaires du CE2 à la 3ème
Dossier artistique / Dossier pédagogique en ligne
Photos
Vidéos : Teaser / Confinade #1 / Confinade#2
Peut-on tomber dans un trou de mémoire ?
Deux personnages tombent au fond d’une mémoire inconnue, celle de Madeleine T. dont elles tentent de reconstituer les éboulis, les strates, les accidents. Car Madeleine T. refuse obstinément de quitter son quartier d’enfance. Sa mémoire vacillante est habitée de pelleteuses qui creusent et superposent ses souvenirs.
Toutes à leur exploration, les deux interprètes rencontrent, incarnent et en-chantent une galerie de personnages, recomposant peu à peu une vie qui fait corps avec ses murs. Tour à tour urbanistes pressées et médecins fantaisistes, amies d’enfance et amoureux perdus, elles reconstituent les étages et superposent les époques, comme un jeu de construction. La mémoire se visite alors sans anesthésie générale, les petites histoires se mêlent à la grande Histoire, l’infiniment petit des cellules neurologiques se mêle à l’infiniment grand de nos mégalopoles où se croisent chaque jour nombre de mémoires vives.
La scénographie, toute en volumes mobiles et rupestres, fait de la mémoire un puzzle dont les interprètes glanent peu à peu les indices, tandis que les projections, les ombres et les objets racontent la vie de Madeleine T. Le dispositif sonore invite les spectateurs à prendre part à cette mémoire en train de se réécrire, à se questionner sur la fabrique de nos souvenirs : proches ou lointains, divergents ou salvateurs…
Le langage de ces deux interprètes, comédiennes et chanteuses, est celui du temps qui revient en arrière et de la vie qui se répète, des cycles et des pulsations. Elles interprètent à deux voix des polyphonies du temps présent et réveillent des ritournelles oubliées, psalmodient des poèmes appris par cœur et font vibrer les membranes de cette mémoire conductrice.
Palpite offre une variation ludique et vivante autour de la fabrique de nos souvenirs et donne à entendre la vie souterraine de nos quartiers. Mémoire et architecture y dialoguent en un joyeux théâtre de voix et d’objets, d’ombres et d’apparitions, où palpite le coeur d’une vie qui fait corps avec ses murs…
Sur une idée originale de Juliette Plihon
Conception et interprétation : Christine Moreau et Juliette Plihon
Mise en scène : Elena Bosco
Scénographie : Claire Tavernier
Création sonore : Christine Moreau
Création lumières : Caroline Nguyen
Costumes : Marleen Rocher
Une production de La Compagnie La Balbutie
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, du Conseil Départemental de Seine-et-Marne et du Conseil Départemental du Val d’Oise
Co-productions : DSN-Dieppe Scène Nationale (76), La Barbacane à Beynes, scène conventionnée pour la musique (78), le Théâtre de Vanves (92), la Ville de Palaiseau / Théâtre de La Passerelle (91), l’Entre-Deux, Scène de Lésigny (77).
Accueil en résidence de création : le Théâtre de Cuisine à Marseille (13), le Centre Culturel Houdremont à La Courneuve (93), l’Espace Germinal, scènes de l’est valdoisien (95), MJC Jacques Tati à Orsay (91), le Théâtre Le Hublot à Colombes (92).