Elles ont marché sous la lune

Fiction sonore et musicale sous casques.      Création 2025
Tout public à partir de 10 ans, en scolaires : collèges et lycées
Dossier

Houston, Texas, 1968 : Nancy 12 ans parle et rêve en équations. Elle ne se doute pas que non loin d’elle, une poignée de femmes va participer à l’une des plus grandes prouesses scientifiques du XXème siècle. Elle ne sait pas encore que les chiffres peuvent lui donner la clé de son émancipation…
Sur scène, trois interprètes donnent voix à Nancy et façonnent en temps réel la fiction sonore. Têtes chercheuses, elles tricotent à vue leurs voix, leurs instruments et machines électroniques, faisant écho aux premières compositrices de musique électronique des années 1960-70.
Equipé.e.s de casques audio, les spectateurices sont immergé.e.s dans le son, écoutent et regardent à la fois la fiction se créer. Elles/ ils plongent dans les rêves de l’adolescente et l’atmosphère d’une époque, les anachronismes et les échos contemporains que le spectacle fait vivre. Car à travers Nancy, le spectacle donne à voir un âge de possibles et de rencontres qui ouvre le dialogue avec les spectateurices adolescent.e.s d’aujourd’hui.

Sur une idée originale de Juliette Plihon
De et avec :
Cécile Maisonhaute : claviers et voix, Christine Moreau : live électronique et voix, Juliette Plihon : jeu et voix
Mise en scène et accompagnement dramaturgique : Morgane Lory
Texte : Juliette Plihon
Création sonore : Christine Moreau
Compositions et arrangements : Cécile Maisonhaute et Christine Moreau
Scénographie : Cerise Guyon
Création lumière : Caroline Nguyen
Costumes : Marleen Rocher

Avec l’aide de la Région Ile-de-France
Avec le soutien du 9-9 bis à Oignies (62), du Sax à Achères (78), de L’Entre-Deux à Lésigny (77), de la Ville de Champigny-sur-Marne (94), de la Ville de Gonesse (95), du Pavillon à Romainville (93), du Forum à Boissy-St-Léger (94), de la Salle Jacques Tati à Orsay (91), du Hublot à Colombes (92).